S’il y a bien une profession qui n’est pas ravie de cette nouvelle, ce sont les buralistes. Eux qui ont déjà vu leur chiffre d’affaires diminuer depuis plusieurs années et la politique publique contre le tabagisme. Ils ont désormais de nouveaux concurrents concernant la vente de jeux de grattage et de loterie. La FDJ vient en effet d’autoriser certaines fleuristes à vendre ses jeux. Plus précisément, ce partenariat a été créé avec le réseau de fleuristes Florajet. Pour le moment seules deux boutiques se sont vu accorder le droit de vendre des jeux. Néanmoins, d’ici à la fin de l’année une vingtaine de fleuristes devraient également avoir cette autorisation.
Un nouveau détaillant
En réalité les bureaux de tabac n’ont jamais vraiment eu le monopole de la vente de jeux de la FDJ. Trois types de commerces de proximité disposent du droit de vendre des jeux. On retrouve les bureaux de tabac, mais aussi les bars et les diffuseurs de presse. Depuis la rentrée 2016, un nouveau détaillant vient s’ajouter. Il s’agit de Florajet. Si vous ne connaissez pas cette enseigne, il s’agit d’un réseau de 7500 fleuristes. Il possède également une boutique en ligne. Florajet vient de lier un partenariat avec la FDJ pour avoir le droit de vendre les jeux FDJ.
Cela comprend les jeux de grattages, mais également ceux de loterie que sont l’Euro Millions et le Loto. Désormais il est donc possible de se rendre chez un fleuriste Florajet pour y acheter un jeu FDJ. En réalité ce n’est pas aussi simple que ça.
Des conditions moins souples
Il ne suffit pas d’être un fleuriste relié au réseau Florajet pour avoir le droit de vendre des jeux. Ce droit est accordé uniquement dans les zones où il n’y a pas ni de buraliste ni de diffuseur de presse. Autrement dit, cela restreint tout de même les points de vents. D’ailleurs, pour le moment, seuls deux fleuristes du réseau Florajet disposent de l’autorisation. L’un est situé à Allauch dans les Bouches-du-Rhône et l’autre se trouve à Mont-Saint-Martin dans le département de Meurthe-et-Moselle.
Cependant, une vingtaine d’autres fleuristes devraient également avoir le droit de vendre des jeux d’ici à la fin de l’année.
A noter que sur sa boutique en ligne, Florajet propose un bouquet Chance. Composé de 25 roses, il intègre également 4 jeux à gratter : un Black Jack, un Banco, un Solitaire et un Cash. Le tout pour 45 € sans les frais de livraison.
Les bureaux de tabac boycottent le nouvel Euro Millions
Pour exprimer leur mécontentement, les buralistes ont décidé de boycotter certains jeux de la FDJ et notamment la nouvelle version de l’Euro Millions. Celle-ci devrait être lancée dès le 27 septembre. Ce boycott a été lancé par Bernard Gasq, le président des buralistes d’Ile-de-France. Il devrait être rejoint par d’autres régions, dont l’Occitanie.
Avant d’en arriver là, le président national des buralistes, Pascal Montredon, a rencontré un représentant de la FDJ. Cependant, la discussion n’a abouti à aucune avancée, les deux parties ayant décidé de rester sur leurs positions.
Vers un élargissement des détaillants
Quand on y pense, il peut paraître étrange que les jeux de la FDJ soient finalement réservés quelques détaillants. Les buralistes ont sûrement raison de s’inquiéter de cette exclusivité. Le partenariat entre la FDJ et Florajet marque peut-être un tournant dans la vente des jeux. Il est très probable que dans les prochaines décennies, d’autres magasins de proximités, mais aussi des grandes surfaces, aient l’autorisation de vendre ces jeux. Pour le client, il ne s’agit pas d’une mauvaise nouvelle. Sans oublier que l’offre en ligne est déjà en train de grignoter de plus en plus de terrain.