Interdit au mineur

Illiko, la nouvelle gamme de jeux de grattage de la Française des jeux

Les jeux de grattage de la Française des jeux sont de plus en plus plébiscités par les Français, 1,9 milliard de tickets ont été vendus en 2011 contribuant pour 5 milliards d’euros au chiffre d’affaires du groupe. Les ventes sont en progression de 50 % sur ces trois dernières années qui n’empêche pas la Française des jeux de donner un coup de jeune à sa gamme de tickets de grattages.

Conquérir un nouveau public

« Illiko » consiste d’abord à donner un coup de jeune aux jeux à gratter tel que le célèbre « Banco ». La Française des jeux souhaite attirer un public moins âgé et féminin ainsi que les 8 % de Français qui déclarent ne pas connaitre suffisamment les offres de jeux à gratter. Pour donner un nouveau souffle au grattage, de nouveaux jeux vont être proposés avec des fréquences de gains plus élevés de l’ordre d’une chance sur trois de remporter un lot pour certains grattages. La Française des jeux vise avec “Illiko” un million de joueurs supplémentaires pour ses jeux à gratter à l’horizon 2015.

Une meilleure lisibilité de l’offre

Les jeux à gratter portant désormais tous le même nom de famille “Illiko”, les campagnes de communication de la Française des jeux seront plus lisibles pour les joueurs, les publicités ne porteront plus sur un jeu spécifique, mais présenteront l’ensemble de la gamme, certains jeux disparaitront comme “Morpion” ou “Dédé” pour clarifier l’offre.

L’enjeu est fort pour la Française des jeux qui se doit de réussir son pari, les jeux de grattage contribuent en effet à hauteur de 44 % de son chiffre d’affaires et la croissance à deux chiffres sur cette catégorie ne doit absolument pas être enrayée. La Française de jeux a investi entre 4 et 5 millions d’euros pour le lancement de “Illiko”.

Des tickets a gratter :