Interdit au mineur

Gains et fiscalité : ce qu’il faut savoir

Pour la plupart des jeux de la FDJ, les gains n’auront aucun impact sur vos impôts, à moins que vous ne soyez déjà millionnaire. Par contre, pour les jackpots du Loto et de L’Euro Millions, non seulement votre niveau de vie change, mais votre statut fiscal évolue également. Plus précisément, ces gains vont agrémenter votre patrimoine. Il faut savoir qu’en France il existe le fameux impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et qui est mis en place à partir d’un certain seuil. Lorsque vous gagnez le gros lot, vous dépassez ce seuil minimum, et si la première année vous ne payez rien de plus, l’année fiscale suivante vous devez vous acquitter de cet ISF. Sans oublier que les autres impôts et contributions seront plus élevées.

Devenir millionnaire : une vie qui change

Gagner plusieurs millions, voire plusieurs dizaines de millions d’euros à l’une des deux loteries de la FDJ ça fait rêver tout le monde. Avec une telle somme, finis les problèmes d’argent, les fins de mois difficiles et les restrictions. On peut désormais voyager quand on veut, rembourser ses dettes, investir dans l’immobilier, et profiter pleinement de la vie.

Certains peuvent éprouver des difficultés de se retrouver du jour au lendemain avec une telle fortune et on peut avoir besoin d’aide pour la gérer et ne pas la dilapider très rapidement. D’ailleurs, la FDJ propose des conseillers et des solutions d’accompagnement pour les personnes qui remportent un jackpot.

Un temps de repos fiscal

Lorsque vous gagnez le jackpot du Loto ou de l’Euro Millions, vous bénéficiez d’un répit fiscal. En effet, les gains ne sont pas imposés dès leur versement. Ils le seront uniquement à partir de l’année fiscale suivante. Cela vous laisse donc le temps d’anticiper la hausse des impôts à venir. Il faut notamment profiter de cette période pour investir vos gains dans différents placements : immobiliers, épargne, produits boursiers… Il faut que votre argent vous rapporte afin que les hausses d’impôt à venir puissent être plus facilement digérées.

L’ISF

En gagnant à l’Euro Millions ou au Loto vous allez entrer dans une nouvelle catégorie de contribuable, à moins que vous n’étiez déjà relativement fortuné. Vous allez devoir vous acquitter de l’ISF. Dès que le patrimoine est supérieur à 800 000 €, l’ISF est mis en place selon différentes tranches :

  • Fortune entre 800 000 et 1 300 000 euros : ISF de 0,5 %
  • Fortune entre 1 300 000 et 2 570 000 euros : ISF de 0,70 %
  • Fortune entre 2 570 000 et 5 000 000 euros : ISF de 1 %
  • Fortune entre 5 000 000 et 10 000 000 euros : ISF de 1,25 %
  • Fortune supérieure à 10 000 000 euros : ISF de 1,50 %

Autres contributions et impôts

Outre l’ISF, vous devrez également constater une augmentation de l’impôt sur le revenu, tout comme la contribution sociale généralisée (CSG) qui devrait elle aussi passer à un seuil supérieur, et il en est de même pour la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).

Il faut également prendre en compte l’apparition de nouveaux impôts et notamment des contributions exceptionnelles sur les hauts revenus ainsi que des impôts sur les placements financiers.

Pour résumer, si votre niveau de vie augmente, vos impôts et contributions fiscales vont eux aussi évoluer, ce qui est logique.

Des tickets a gratter :