Alors que la Française des Jeux oblige les buralistes à signer une charte afin de respecter de nombreuses consignes liées à leur intégrité, certains gérants n’hésitent pas à tricher. C’est le cas d’un buraliste qui a conservé tous les tickets gagnants. Heureusement, une adepte des jeux de grattage avait l’œil.
Les buralistes disposent de méthodes pour trouver les tickets gagnants
Aussi fou que cela puisse paraitre, les buralistes peuvent savoir quels sont les jeux de grattage gagnants. En effet, il leur suffit de légèrement rayer la mention « Nul Si Découvert » pour tenter de lire le code inscrit. Puisqu’ils ont les registres des codes gagnants, ils peuvent ainsi définir les jeux qui permettent d’empocher quelques euros.
A Nancy, un buraliste était devenu un expert de cette méthode peu conventionnelle. Mais une joueuse avertie a eu l’œil et a vu que ses jeux de grattage « Cash » avaient toujours une griffure sur le fameux code. Alors qu’elle a alerté le buraliste celui-ci a nié toute tentative d’escroquerie. Mais la jeune femme a déjoué son stratagème et n’a pas hésité à le relancer sur le sujet.
La fraude a été confirmée par la FDJ
C’est alors que le buraliste avoua son forfait, mais lui demande de tenir sa langue. Elle accepta uniquement si celui-ci arrêtait de déjouer les modes de sécurité de la FDJ. Le buraliste accepta, mais peu de temps après la cliente a vu qu’il avait continué à griffer les codes.
C’est alors qu’elle décida de porter plainte. Après plusieurs semaines d’enquête, le buraliste a bien été convaincu de fraude envers le FDJ. La sanction risque d’être salée envers le buraliste car celui-ci était en fin de carrière, et, il comptait bien revendre son affaire pour couler des jours heureux.
Selon les chiffres officiels de la FDJ, environ 10 buralistes sont radiés tous les ans pour des faits similaires. Notons qu’il y a 33 000 points de vente dans toute la France, et, que le contrôle est difficile pour les inspecteurs de la FDJ.