Interdit au mineur

Et si les JO 2024 étaient financés par un jeu de grattage ?

Alors que Paris a récemment lancé sa demande de candidature officielle pour les Jeux olympiques de 2024, la question du financement de ces éventuels jeux est déjà au cœur des débats. En effet, on sait qu’un tel évènement coûte extrêmement cher, même si Paris dispose déjà de nombreuses installations, elle devra, en cas de victoire, en créer de nouvelles. Pour le moment le budget est estimé à 6 milliards, mais en général le budget final est souvent nettement supérieur à celui de départ dans ce genre d’évènement.

Pour obtenir une partie de ce financement, de nouvelles idées ont été évoquées comme un financement via un jeu de grattage. Via un sondage, ce mode de financement semble convenir à une grande majorité des Français.

Le jeu de grattage, solution préférée des Français

Au mois d’avril, une étude a été lancée pour savoir quel mode de financement original pouvait être mis en place pour les Jeux olympiques 2024, si ceux-ci se déroulaient à Paris. En tout, les sondés avec le choix entre 5 possibilités :

  • – une taxe spécifique sur la billetterie des différents évènements sportifs français
  • – une taxe sur le loto et les jeux de hasard
  • – un jeu de grattage « spécial JO »
  • – un financement participatif
  • – un téléthon spécial JO

Parmi ces 5 propositions, c’est le jeu de grattage « spécial JO » qui a recueilli le plus de votes. En effet 65 % des sondés, soit plus de la majorité, sont favorables à cette solution. En deuxième position on retrouve le financement participatif qui récolte 58 % d’avis positifs. En ce qui concerne les trois autres possibilités, aucune d’entre elles n’a obtenu la majorité d’avis positifs.

Ce serait donc un mode de financement totalement innovant si le jeu de grattage « spécial JO » était choisi. En plus, cela laisserait aux gens le choix de participer ou non en achetant ce jeu.

Encore faut-il gagner

Cependant, il ne sert à rien de s’emballer pour le moment. En effet, Paris vient juste d’officialiser sa candidature et la route est encore longue avant une potentielle victoire. Paris n’est pas la seule, et d’autres villes ont également fait leur demande de candidature pour les Jeux olympiques d’été de 2024 : Boston aux Etats-Unis, Rome en Italie, Hambourg en Allemagne, et Budapest en Hongrie. D’autres villes pourraient également faire une demande candidates : Melbourne en Australie, Casablanca au Maroc, Istanbul en Turquie, Durban en Afrique du Sud, Nairobi au Kenya, et Doha au Qatar. Ces dernières et toute autre ville souhaitant être candidate ont jusqu’au 8 janvier 2016 pour le faire.

Ensuite, en avril/mai 2016, le CIO choisira les villes définitivement candidates. Puis, durant l’été 2017, l’élection de la ville hôte de JO 2024 sera organisée.

Des tickets a gratter :