Interdit au mineur

Les Français aiment les jeux de grattage et de hasard

On pourrait croire que selon les générations les jeux de grattage s’essoufflent. Il n’en est rien puisque les Français sont plus accros aux jeux de grattage. Ces derniers représentent des mises atteignant plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque année. Une partie de ces mises reviennent à l’Etat et sont une véritable ressource financière pour celui-ci. Si la Française des Jeux voit son chiffre d’affaires augmenter en 2014, ce n’est pas le cas du PMU dont le chiffre d’affaires a baissé. Preuve que les jeux de grattage sont ce qui intéressent les plus les Français.

Des chiffres qui impressionnent

Si pour les joueurs, les jeux d’argent et de hasard sont avant tout un moyen de s’amuser, et d’espérer gagner une belle somme d’argent, pour les promoteurs et l’Etat ce sont une source de revenue non négligeable et qui continue de progresser. En effet, les Français misent en moyenne chaque année un total de 46 milliards d’euros. Cette somme est énorme surtout lorsque l’on sait qu’une partie revient à l’état sous forme de prélèvements fiscaux. En effet, en 2014, environ 5 milliards d’euros ont été prélevés par l’Etat. Une ressource non négligeable dans une période ou l’Etat cherche à faire des économies et à réduire sa dette.

C’est surtout la Française des Jeux qui s’en sort le mieux parmi les promoteurs. En 2014, elle voit son chiffre d’affaires augmenter de 5,2 % atteignant pas moins de 13 milliards d’euros. Néanmoins, il faut préciser que 8,5 milliards d’euros ont été redistribués sous forme de gains. Par contre, le PMU voit son chiffre d’affaires diminuer de 4,1 % et se situer en dessous de 10 milliards d’euros. Idem pour les casinos dont le chiffre d’affaires a en moyenne baissé de 2,6 % pour un montant supérieur à 2 milliards d’euros. Finalement, les jeux en ligne ont rapporté plus de 725 millions d’euros.

Pourquoi les jeux de grattage et de loterie ont la cote ?

Les jeux de grattage et de loterie ont vu leurs mises augmenter en 2014. Le succès est toujours au rendez-vous alors même que certains de ces jeux existent depuis très longtemps. Ce succès, la Française des Jeux le doit à différentes raisons.

Tout d’abord, il n’a jamais été aussi simple de jouer à un jeu de la FDJ puisque l’on peut désormais le faire directement sur internet sans se rendre chez un revendeur. Plus besoin donc de se déplacer, on achète et on joue directement depuis son ordinateur. En plus, pour les loteries, il est possible d’opter pour un prélèvement obligatoire, c’est-à-dire que le joueur n’a plus besoin d’acheter lui-même son ticket et de le remplir, mais que cela peut se faire tout seul au tirage de son choix et pendant une période qu’il aura également choisi. Par exemple, on peut choisir le tirage du vendredi du Loto pendant 1mois, et un prélèvement sera donc fait chaque semaine pour ce tirage et durant 1 mois.

De plus, la FDJ n’hésite pas à proposer régulièrement de nouveaux jeux qui peuvent être pour un évènement précis ou pour durer dans le temps. Il faut également prendre en considération que les jeux de grattage et de loterie peuvent apporter l’espoir de s’enrichir facilement dans une période toujours aussi délicate.

Des tickets a gratter :